Foire aux questions

1- Une maison à ossature bois est-elle résistante au feu ?

Contrairement aux idées reçues, le bois présente une excellente résistance au feu grâce à sa très faible conductivité thermique. Il est d’ailleurs de plus en plus utilisé dans la construction des bâtiments publics pour lesquels la réglementation incendie est particulièrement exigeante.

2- Qui sont les clients d’une maison à ossature bois ?

La maison à ossature bois n’est pas réservée à une clientèle en particulier. A titre d’exemple notre maison d’entrée de gamme commence à 100 000 € et permet à nos clients de faire grandir leur maison en même temps que leurs moyens.

3- Comment sont faites les fondations d’une maison à ossature bois ?

Dans la grande majorité des cas les fondations sont faites en béton. Si le terrain est en pente ou difficile d’autres techniques peuvent être envisagées selon les cas.

4- Peut-on construire une maison à ossature bois partout ?

Si on respecte le Plan Local d’Urbanisme (PLU), il n’y a aucune raison que la maison bois soit refusée. Les PLU s’attachent plus au respect de l’harmonie esthétique des quartiers qu’au mode constructif des maisons. Tout comme la maison traditionnelle, il faut donc parfois adapter les finitions extérieures comme les couleurs ou les formes pour que le projet soit validé par la mairie.

5- Ma maison en bois va t-elle garder sa couleur ?

Il faut bien distinguer l’ossature bois qui est le mode constructif de la maison,  du bardage bois qui est un choix décoratif pour la façade.

Les solutions d’habillage pour une maison ossature bois sont identiques à celles que l’on trouve pour tout autre type de maison. Du crépis aux panneaux composites en passant par le bois, le choix est très large.

S’agissant des bardages en bois naturel, la façade va effectivement griser dans le temps ce qui n’altère en rien ses propriétés. Pour une maison stable en terme de couleur avec un bel effet bois nous préconisons les lames composites. Autres solutions, choisir un enduit traditionnel ou mixer enduit et panneaux composites pour un effet très contemporain.

 

Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter, nous y répondrons avec plaisir.

 

 

 

Une question ? Contactez-nous !

Teléphone : 04 75 43 66 00 - Mail : contact@maisons-amboise.fr
ou directement à partir de la page contact